Les fournisseurs de ressources

Lorsque vous travaillez avec Azure, vous devrez très probablement créer des ressources.

Que vous le fassiez via le portail Azure, les kits de développement logiciel (SDK), Azure CLI ou Azure PowerShell, vous demandez en fait à Azure Resource Manager de créer ces ressources pour vous.

Pour cela, Azure Resource Manager s’appuie sur une variété de fournisseurs de ressources pour créer les ressources que vous avez demandées.

az-resource-providers

Pourquoi devrais-je m’en soucier?

Les fournisseurs sont enregistrés au niveau de l’abonnement Azure.

Si vous êtes propriétaire ou contributeur à l’abonnement, une sorte de magie se produit: les fournisseurs requis seront enregistrés pour vous automatiquement.

Mais si vous êtes, par exemple, un contributeur sur un groupe de ressources, vous ne pourrez pas créer une ressource pour laquelle le fournisseur correspondant n’a pas été enregistré.

Que se passe-t-il si le fournisseur n’est pas enregistré?

Si vous essayez de créer une ressource pour laquelle le fournisseur correspondant n’a pas été enregistré, vous serez confronté à une erreur.

Ici, le fournisseur de ressources « Microsoft.SignalRService » n’est pas enregistré. Ainsi, lorsque j’essaie de créer une nouvelle instance de ce service, j’obtiens ceci:

error-provider-not-registered-fr

 

Inscription et désinscription des fournisseurs via le portail Azure

Connectez-vous à votre compte Azure, puis accédez au panneau « Abonnements » et sélectionnez votre abonnement.

De là, cliquez sur « Fournisseurs de ressources », localisez le fournisseur de ressources que vous souhaitez enregistrer ou désinscrire et cliquez sur le bouton correspondant:

portal-register-unregister-providers-fr

Enregistrement et désinscription de fournisseurs via PowerShell

Nous verrons ici comment enregistrer et désinscrire un fournisseur à l’aide d’Azure PowerShell, mais il en va de même pour les SDK ou Azure CLI.

Vous aurez besoin du module Azure PowerShell « Az.Resources ».

Pour enregistrer un fournisseur de ressources, utilisez cette commande:

Register-AzResourceProvider -ProviderNamespace $NomFournisseurRessource

 

Pour désinscrire un fournisseur de ressources, utilisez cette commande:

Unregister-AzResourceProvider -ProviderNamespace $NomFournisseurRessource

 

N’oubliez pas d’être d’abord connecté à Azure et que votre contexte Azure soit positionné sur le bon abonnement:

Get-AzSubscription -SubscriptionId $IdAbonnement | Set-AzContext

 

Ces commandes sont idempotentes, vous n’avez donc pas besoin de vérifier d’abord si le fournisseur est déjà enregistré ou non.

 

Pourquoi ne pas simplement enregistrer tous les fournisseurs?

Vous n’ouvrez pas tous les ports de votre pare-feu, n’est-ce pas?

De même, vous ne souhaitez pas enregistrer chaque fournisseur de ressources. Il s’agit d’une pratique de sécurité qui vous permettra de contrôler le type ou les ressources qui peuvent ou ne peuvent pas être créés au sein d’un abonnement donné.

Ce n’est pas un remplacement pour Azure Blueprints et Azure Policy, car ces services vous permettent de restreindre des propriétés plus granulaires telles que les SKU autorisées ou les régions dans lesquelles les ressources peuvent être créées.

Fournisseurs de ressources personnalisés

Si vous créez un nouveau type de ressource Azure et souhaitez que vos utilisateurs puissent créer ce type de ressources, vous devrez créer un fournisseur de ressources personnalisé sur lequel Azure Resource Manager s’appuiera pour créer ce type de ressources.

La création de fournisseurs de ressources personnalisés sort du cadre de cet article. Nous pourrons discuter de ce sujet dans un prochain article.

En conclusion…

Dans l’article d’aujourd’hui, nous avons creusé un peu plus profondément sous la surface d’Azure afin de mieux comprendre comment la magie se produit.

Ce type d’informations n’est pas absolument nécessaire et, en fait, vous pouvez avoir travaillé avec Azure pendant des années sans avoir besoin de le savoir. Cependant, si vous avez toujours voulu comprendre la magie derrière la façon dont Azure crée ses ressources, je pense que cet article vous a fourni quelques réponses.

À la prochaine !

Comments are closed.