Mes impressions du Ignite 2019

Cette année encore, j’ai eu l’immense plaisir d’assister, avec mon collègue et ami André Girard, à la conférence Microsoft Ignite. Une troisième fois au Ignite, et une première fois en tant que MVP.

Encore une fois, le rythme y était effréné : les sessions durent 20, 45 ou 75 minutes et on a 10 minutes entre les sessions. Le centre de convention d’Orlando est cependant énorme et aller d’une salle à une autre signifie plusieurs minutes de marche. L’Apple Watch d’André nous a indiqué qu’on a marché 88 km en 5 jours !

Mon expérience Ignite a commencé plus tôt cette année. En tant que MVP, j’ai assisté, le dimanche soir, à un événement social regroupant tous les MVP du monde entier qui ont fait le déplacement jusqu’à Orlando pour être présents au Ignite. J’y ai rencontré plusieurs MVP, nos Community Managers ainsi que Richard Campbell (qui produit depuis plusieurs années les célèbres podcasts « .NET Rocks! » et « Run As Radio ») :

avec richard campbell

Le lendemain matin, le coup d’envoi de la conférence a eu lieu par la traditionnelle Keynote, cette session plénière animée par Satya Nadella en personne et qui présente la vision de Microsoft. Cette année toutefois, la formule se voulait un peu différente des années précédentes : au lieu que les présentateurs se succèdent sur la scène principale, seul Satya occupait la scène et cédait la parole au fur et à mesure aux autres présentateurs qui étaient à des endroits différents du « Hub », un grand espace où se tiennent les kiosques des équipes de produits Microsoft, des partenaires ainsi que du Microsoft Store.

le keynote commence bientôt en attendant le keynote excitation en attendant le keynote

 

Cette année, j’ai choisi d’assister à des sessions sur des sujets que je maîtrisais moins, à savoir la gouvernance et la sécurité dans Azure. J’ai adoré ! J’en sais maintenant bien plus sur ces sujets. Il faut, certes, que je mette en pratique les connaissances acquises mais ces sujets sont beaucoup moins nébuleux pour moi aujourd’hui qu’ils ne l’étaient il y a 2 semaines. Ce que j’en retiens surtout, et qui m’a agréablement surpris, c’est qu’avec le support des services Azure dédiés à ces deux domaines (la gouvernance et la sécurité) même quelqu’un qui n’a pas de connaissances poussées ni d’expertise dans ces domaines peut quand même faire un bout de chemin et accomplir pas mal de choses avant d’avoir besoin de l’aide d’un expert du domaine !

Nouveauté cette année, des sessions dont le code commence par « AFUN » (pour « Azure Fundamentals »). Ce sont d’excellentes sessions d’introduction à un sujet relatif à Azure. Il y en a plusieurs (Networking, Security, Governance, ….) et je te conseille vivement de les (re)voir. Même si tu as de l’expérience sur Azure, je suis sûr que tu apprendras quelque chose.

Il y a aussi des sessions de préparation aux certifications Azure. Tu peux les trouver facilement en recherchant « exam prep » dans le catalogue des sessions de cette édition du Ignite (voir lien plus bas).

En parlant de certifications, nouveauté cette année aussi, tous les participants au Ignite ont eu le droit de passer, gratuitement et sur le lieu de la conférence, une certification en lien avec certaines catégories (AI, Azure, Microsoft 365, …) et ont eu également droit à un voucher pour passer gratuitement une autre certification dans les 6 prochains mois. J’ai passé (et réussi) la certification « AZ-900 : Azure Fundamentals ».

Jeudi soir, comme à chaque édition, a eu lieu le traditionnel « Microsoft Ignite Celebration » aux parcs d’attraction « Universal Studios » et « Island of Adventures ». Cette année, nous avons commencé par le second parc (nous ne l’avions jamais fait) puis nous finit la soirée dans le premier.

Le vendredi était la (demi-)dernière journée de conférence. Je dis « demi-journée » car les sessions finissaient à 13h45 au lieu de 18h40. J’ai décidé de faire un dernier tour des kiosques Microsoft et c’est là que je suis tombé sur Damian Brady, membre de la LoECDA (la Ligue DevOps chez Microsoft) ! Ce fut une grande surprise et un grand plaisir de le recroiser (on s’était croisés pour la première fois lors de l’édition 2017) d’autant plus que je ne m’attendais pas à le croiser en ce dernier jour où beaucoup avaient déjà quitté Orlando.

avec damian brady

 

Et comme à chaque année, avec André, on a fait des comptes rendus de nos journées que nous avons publié sur YouTube et que tu peux consulter via les liens suivants :

 

Tu peux consulter les sessions et/ou télécharger les vidéos et les PowerPoint ici : https://aka.ms/msigniteondemand

 

En conclusion…

Assister à une conférence c’est surtout et avant tout l’occasion de faire du réseautage et d’avoir un accès direct aux équipes de produits. C’est, selon moi, LA plus grande valeur de ce type d’événement.

À la prochaine !

Comments are closed.