Connaitre les quotas de ta souscription Azure

Hier, j’ai eu le plaisir d’assister à une présentation de mon bon ami Maxime Coquerel à la communauté Azure Québec.

Durant la présentation, une question a été posée : « comment connaitre les quotas appliqués à ma souscription Azure ? ». J’ai soudain pris conscience que ce n’est pas tout le monde qui :

  1. Sait qu’il y a des quotas qui sont appliqués à toute souscription
  2. Comment consulter les quotas de sa souscription Azure

J’ai donc décidé d’en faire un billet de blog.

C’est quoi cette histoire de quotas ? Je croyais que le Cloud c’était illimité en termes de ressources ?!

Le Cloud en général (et Azure en particulier) donne accès à un bassin virtuellement illimité de ressources. Toutefois, Microsoft applique des restrictions sur les souscriptions car, même si ces infrastructures physiques augmentent en nombre quasiment chaque année, elles ne sont pas illimitées.

De ce fait, Microsoft doit s’assurer que chaque utilisateur d’Azure (existant ou nouveau) ait accès au moins à un minimum raisonnable de ressources.

Une autre raison d’appliquer des restrictions est d’empêcher les utilisateurs d’une souscription de créer des ressources de manière non contrôlée et que ça coûte un bras au propriétaire de la souscription à la fin du mois. Dans un prochain article, je te montrerai comment on peut contrôler ce genre de problématiques via les Azure Policies, mais ça, c’est pour une autre fois J

 

Ok… Mais comment connaitre les quotas appliqués à ma souscription ?

Connecte-toi au portail d’Azure et suis ces étapes:

check-quotas-1

check-quotas-2

Petite remarque : Au point (4) sur l’image ci-dessous, tu peux filtrer si tu le souhaite pour ne voir que les quotas qui t’intéresse.

 

J’aime pas le portail d’Azure. Je peux faire ça avec PowerShell ?

Oui! Justin Paul l’explique dans son article (en anglais).

 

Est-ce que toutes les souscriptions sont soumises aux mêmes quotas ?

Encore une excellente question !

Tu dois bien te douter que non et tu as bien raison. Les MVP, les CSP (Cloud Service Providers), les entreprises qui ont un EA (Enterprise Agreement) ont accès à des quotas qui sont habituellement supérieurs à ceux appliqués à une souscription individuelle.

Ces quotas varient en fonction des ententes entre Microsoft et ses partenaires.

 

Puis-je demander une augmentation de ces quotas ?

Oui, il suffit de placer une demande de support. Attention toutefois : placer une demande ne signifie pas que tu obtiendras une augmentation de façon sûre. Ta demande sera évaluée et une réponse tu recevras.

Attention toutefois, une demande d’augmentation de quota concerne un type de ressource (cores, storage, Active Directory, …). Tu devras choisir le bon type dans la liste déroulante.

Aussi, quand tu fais ta demande, il faut indiquer la sévérité (i.e. est-ce un nice to have pour toi ou est-ce un bloquant à tes services de production?) ainsi que la région dans laquelle tu veux cette augmentation, ce qui veut dire que si tu as besoin d’une augmentation dans plusieurs régions, il te faudra soumettre plusieurs demandes.

 

Il y a 2 façons de faire une demande :

  1. Directement depuis l’écran de consultation de tes quotas :

quota-increase-1

  1. Via le blade « Help + Support » :

quota-increase-2

 

En conclusion

Le cloud offre un vaste bassin de ressources. On dit souvent que ces ressources sont illimitées. La vérité est qu’Azure offre un bassin si énorme de ressources qu’il est difficile d’en manquer.

Toutefois, et vu qu’on n’est pas tout seul à utiliser Azure, Microsoft doit appliquer des restrictions afin qu’il y en ai pour tout le monde.

 

À la prochaine !

Comments are closed.

%d bloggers like this: