Je suis au Ignite !

Dear reader, this post is in French. If you’d like an English version of it, just let me know in the comment section below or via Twitter. Cheers!

Cette année, j’ai l’immense privilège de pouvoir assister, avec mon collègue et ami André Girard, à la conférence Microsoft Ignite, édition 2017. Toute une première pour moi contrairement au vieux routier qu’est André dans ce genre de conférence. Il me qualifie donc d’enfant dans un magasin de bonbons et il a totalement raison !

Par contre, le rythme y est effréné : les sessions durent entre 45 et 75 minutes et on a 10 minutes entre les sessions. Mais avec un centre de convention aussi immense (ça peut prendre 15 minutes de se rendre d’une salle à l’autre dépendamment de ton emplacement) et avec 24 000 personnes présentes, on en fait du sport au courant de la journée !

Ah! et aussi, il n’y a pas d’heure prévue pour le déjeuner (au Québec, on dit « dîner »). Il faut soit manger vite vite entre les sessions, ou sacrifier une session.

Ce qui m’a particulièrement marqué lors de cette expérience, ce n’était pas les sessions « magistrales ». Celles-ci sont consultables sur Channel9 ou sur le site du Ignite, ici :

https://channel9.msdn.com/Events/Ignite/Microsoft-Ignite-Orlando-2017

et ici :

https://myignite.microsoft.com/videos

Les évènements qui m’ont le plus marqués sont :

  1. Mes rencontres avec Donovan Brown, Damian Brady, Julia White, Dmitri Lyalin, Jacob Jedryszek et Vittorio Bertocci. Malgré leurs statuts, ce sont des personnes incroyablement accessibles et sympathiques.
Photo avec Dmitry Lyalin

Photo avec Dmitry Lyalin

Photo avec Julia White

Photo avec Julia White

Photo avec Donovan Brown et Damian Brady

Photo avec Donovan Brown et Damian Brady

  1. L’accessibilité des développeurs des équipes de produits Microsoft : on peut leur poser nos questions et leur faire part de nos problématiques sur nos projets. Ils font leur maximum pour nous aider.
  2. Les mini sessions : il s’agit de présentations moins « magistrales » d’une durée de 20 minutes et qui se consacrent à un sujet bien précis d’une technologie. Ces sessions ne sont malheureusement pas enregistrées L
  3. Les contributions open-source à l’honneur : Microsoft a beaucoup mis l’emphase sur ces contributions et n’a pas manqué de les soulignées à maintes reprises. Par exemple, durant les sessions, lorsque le(s) présentateur(s) abordaient une fonctionnalité d’un Framework par exemple qui a été développée par un contributeur, il mentionnait son nom, affichaient parfois sa photo sur le PowerPoint, voire même lui demandaient de se lever lorsqu’il/elle était dans la salle et l’audience lui offrait une bonne main d’applaudissement. Imagine que c’est toi cette personne… Avoue que c’est très gratifiant !

Chaque soir, nous faisions un récapitulatif des faits marquants de la journée écoulée. Tu peux visionner nos capsules sur YouTube ci-dessous :

 

Bon visionnement et à la prochaine !

One Response to “Je suis au Ignite !

%d bloggers like this: